COMMENT VOUS ENGAGER POUR ACCELERER LA CO-CREATION?

AVEC NOUS, IDENTIFIEZ LES MEILLEURS PROJETS DE CO-CREATION

Ashoka cherche à identifier des projets représentant des modèles de co-création réplicables à grande échelle ainsi que les acteurs pionniers de la co-création (entrepreneurs sociaux du réseau & intrapreneurs sociaux) pour accélérer le développement de ces nouvelles formes de collaborations hybrides. 

Avant de nous contacter... 

Merci de vous poser les six questions suivantes. Si vous répondez "oui" aux 6, vous correspondez a priori aux critères d'Ashoka :


1. Travaillez-vous au sein d'une entreprise ou des pouvoirs publics ?

2. Avez-vous démontré des qualités entrepreneuriales pour développer un/des projet(s) qui va/vont clairement au-delà de votre mission ans votre organisation ?

3. Avez-vous démontré la capacité de mobiliser des acteurs de différents secteurs (pour les intrapreneurs business : organisations à vocation sociale et possiblement pouvoirs publics ou d'autres entreprises ; pour les intrapreneurs publics : organisations à vocation sociale et possiblement entreprises) autour de votre projet ? 

4. Le projet que vous portez apporte-t-il une solution innovante a un problème sociétal ? Est-il au delà du stade de l'idée ? 

5. Ce projet représente-t-il réellement un intérêt stratégique pour votre organisation, lié à son coeur de métier ? 

6. Est-ce que votre projet est réplicable et a un potentiel d'impact à grande échelle ?


Les critères de sélection qui nous permettent d’identifier nos ambassadeurs de la co-création portent sur le porteur de projet et son modèle : 

 


Un intrapreneur social doté de compétences d'acteurs de changement :

1.Vision : pour répondre efficacement et à grande échelle aux problèmes sociétaux majeurs, il est nécessaire de faire tomber les barrières entre le business, le social et le public, ainsi que d'introduire de nouveaux modes de collaboration.

2.Compétences Intra/Entrepreneuriales : leadership, prise de risque, créativité, persévérance, capacité d'engager une équipe de soutien autour du projet.

3.Fibre éthique : pour réussir, l'intrapreneur social doit conjuguer un pouvoir de conviction élevé avec un sens éthique sans faille.


Un projet de co-création qui intègre :

4.Un modèle de collaboration innovant : qui met en commun les forces et intérêts stratégiques des différentes parties prenantes au projet autour d’une nouvelle idée, liée à leur cœur de métier.

5.Un fort potentiel d’impact sociétal et de réplication : le projet répond à un enjeu sociétal majeur et a le potentiel d’être déployé à grande échelle.


Quelques exemples à retrouver ici : les co-créateurs


Vous connaissez un projet de co-création qui semble correspondre aux critères ? Vous portez un projet de co-création à la croisée du social, du business et du public et souhaitez rejoindre Ashoka dans l’accélération de ces modèles de collaboration et bénéficier du soutien du réseau ?

Nominez un projet - Postulez

REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ D'ACTEURS ENGAGÉS 

  • Venez échanger et partager vos bonnes pratiques lors des rassemblements de la communauté
  • - en participant à des événements phares : Forum européen de la co-création ou Ashoka Changemakers' Week en 2014 pour partager connaissances et expériences avec les acteurs engagés dans la co-création en Europe et échanger autour d'expériences de collaborations hybrides

    - événements nationaux en Europe pour catalyser les actions concrètes et favoriser les collaborations entre les secteurs.


    Prochains événements : 

    France : juin 2015, plus d'informations à venir.

    Allemagne : Changemaker Alliances, 10-11 mars 2015

     

  • Devenez acteur de la co-création via votre organisation
  • Ashoka vous permet de créer, au sein de vos organisations, un environnement favorable à la co-création.

    - Organisez des journées dédiées, au sein des entreprises pour sensibiliser les dirigeants aux enjeux de l'entrepreneuriat social et aux opportunités de co-création. Vous souhaitez vous aussi organiser une journée dans votre entreprise ? Contactez-nous !

    OUTILLEZ-VOUS SUR LA CO-CRÉATION


    Afin de créer un environnement favorable à la co-création au sein de votre organisation (entreprises, pouvoirs publics et entreprises sociales), outillez-vous sur divers sujets : l'équilibre à atteindre entre création de valeur sociale et économique, les modèles de gouvernance hybride, la mesure de l'impact social, etc...



    Comment vous engager ?

    - Consulter le Toolkit de la co-création et faites-nous part de vos expériences, commentaires, recommandations ici !

    - Participer au programme de formation élaboré en partenariat avec HEC et Hystra qui propose un format de formation loin des campus, basé sur l’immersion et l’expérience, des rencontres avec des acteurs clés et la création d’un réseau de professionnels engagés qui sont confrontés aux mêmes types de problématiques dans les entreprises et organisations dans lesquelles ils opèrent. Pour plus d'informations, contactez-nous !

    COMMUNIQUEZ !

    Ashoka souhaite démocratiser la notion de co-création en valorisant les projets via des partenaires médias.


    Ex : - "Comment préparer une nouvelle génération de cadres dirigeants à répondre aux grands enjeux sociétaux ?" : tribune d'Ashoka, 15 avril 2016 à découvrir sur l'Opinion.


    - "Co-création entre social et business : les nouvelles alliances" : tribune de stéphanie Schmidt, 23 avril 2016 à découvrir sur l'Opinion.


    - un article de Stéphanie Schmidt d'Ashoka France sur la co-création, juillet 2014

    Téléchargez l'article ici 


    - un article sur la co-création publié dans le hors-série de l’Express en novembre 2013.
    Téléchargez l'article ici

      


    Vous souhaitez communiquer avec nous sur la co-création ? Contactez-nous



    agenda