Glossaire

Acteurs de changement
Les personnes ou institutions qui sont orientées à mener des actions concrètes et innovatrices, déclenchant des changements dans leur secteur. Ils sont passionnés par leur idée et ont la capacité de contribuer au bien-être de la société et l'environnement. Les agents de changement défient le statu quo et sont convaincus que les modèles de leadership et de gestion actuels doivent évoluer. 
Ashoka Support Network (ASN)
L’ASN est un réseau d’hommes et de femmes issus du monde des affaires, désireux de soutenir le travail d’Ashoka en faveur de l’innovation sociétale. Ils soutiennent Ashoka financièrement et collaborent avec les entrepreneurs sociaux.
Base Of the Pyramid (BoP)
La base de la pyramide comprend toutes les personnes qui vivent avec moins de 2US$ par jour (40% de la population mondiale). Ces personnes ont des besoins à satisfaire et représentent donc un nouveau relai de croissance et un nouveau marché pour les entreprises.
Business Inclusif
Un modèle d'entreprise à caractère lucratif dont l'activité principale génère un impact social positif. Elle contribue à réduire la pauvreté grâce à l’intégration des communautés à faible revenu dans sa chaîne de valeur.
Chaine de Valeur Hybride
Un nouveau cadre visant à établir des partenariats gagnant – gagnant entre Social & Business afin de transformer les industries en profondeur et permettre aux entreprises de proposer une offre durable aux populations exclues des marchés traditionnels.
Changement systémique
Modification radicale de la manière dont un secteur fonctionne.
Co-création
Nouveaux modèles de collaboration économiques, qui visent à mettre en commun les forces des différentes parties prenantes de notre société : entrepreneurs sociaux, grandes entreprises et pouvoirs publics, dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant, pour répondre efficacement et avec force aux défis sociaux et environnementaux.
Economie Sociale et Solidaire
Elle rassemble des acteurs qui combinent engagement social et initiative économique et mettent l’humain au centre des activités. Elle fonctionne sur une gouvernance démocratique, sur la solidarité entre les membres et la lucrativité limitée. Elle regroupe des structures telles que : les associations, les fondations, les mutuelles et les coopératives.
Entrepreneur social
Une personne qui met ses qualités entrepreneuriales au service de la résolution d'un problème social et/ou environnemental à grande échelle en utilisant des modèles économiques innovants.
Entreprise sociale
Activité économique rentable au service du développement des groupes sociaux environnants, qui réinvestit systématiquement ses bénéfices et fournit une solution aux défis sociaux et / ou environnementaux.
Everyone a Changemaker (EACH)
Un monde où chacun se sent suffisamment fort et en confiance pour devenir acteur de changement (« Everyone a Changemaker »™) et contribuer à la résolution des problèmes de la société.
Fellow
Un entrepreneur social soutenu par Ashoka. Un Fellow développe des solutions innovantes suffisamment fortes pour changer la donne dans le domaine où il/elle intervient et possède toutes les qualités de l’entrepreneur.
Impact social
L’impact qu’une entreprise sociale a sur son écosystème et sur la société, bénéficiant au plus grand nombre de personnes et impliquant une transformation radicale du système.
Innovation sociale
De nouveaux concepts consistant à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles, en impliquant la participation et la coopération des parties prenantes.
Intrapreneur
Une personne qui, au sein d’une entreprise,  prend la responsabilité de transformer une idée intéressante en un projet concret et de modifier les comportements des collaborateurs.
Investissement d'impact
Stratégie d’investissement qui a pour objectif principal de générer un impact social, sociétal et/ou environnemental tout en délivrant un retour financier.
Responsabilité Sociétale des Entreprises
Contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour améliorer leurs pratiques et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.