QU'EST CE QU'ASHOKA ?

Ashoka, une organisation de référence


Logo Ashoka


Ashoka est une organisation internationale qui a pour vocation de faire émerger et de soutenir les solutions entrepreneuriales les plus innovantes aux défis sociaux et environnementaux actuels, ce qui a pour effet d’inspirer tous les acteurs de la société à devenir à leur tour des acteurs de changement. 

Infographie Ashoka

Pour plus d’informations sur Ashoka : www.france.ashoka.org

Comment Ashoka favorise la co-création ?




Aujourd’hui, les individus capables de mettre en place ce type de partenariat sont isolés, mal connectés et peu outillés. L’objectif d’Ashoka est donc de permettre le changement d’échelle des innovations sociales en accélérant et valorisant des projets de co-création innovants entre entrepreneurs sociaux, entreprises et pouvoirs publics grâce à trois leviers : 


IdentifierAshoka identifie des projets qui incarnent les modèles de co-création réplicables à grande échelle et s'entoure de ces acteurs pionniers (entrepreneurs ou intrapreneurs sociaux) pour accélérer le développement de ces nouvelles formes de collaborations hybrides, porter cette vision d'ensemble et faire bouger les lignes.


Connecter Ashoka fait bénéficier ces entrepreneurs et intrapreneurs sociaux des outils et de la dynamique du réseau ainsi que d'un soutien de l'équipe pour porter avec eux une vision commune autour de ces nouvelles alliances.

DiffuserAshoka engage activement des partenaires (influenceurs - comme Emmanuel Faber, parrain de la dernière promotion -, médias, écoles de commerce et universités, cabinets de conseil, investisseurs, etc.) pour faire connaitre la co-création, favoriser le partage de connaissances , engager de nouvelles organisations et créer un écosystème favorable, notamment en donnant plus de visibilité à ces modèles.

 

Nos partenaires

Ashoka bénéficie du soutien financier et en compétences de partenaires pour diffuser la co-création.



NOS PARTENAIRES STRATEGIQUES


Cabinet de conseil en management, technologies et externalisation, qui soutient des initiatives améliorant l'accès à l’emploi. Accenture a mené plusieurs études avec Ashoka : Sortir de la pauvreté en inventant de nouveaux modèles à la croisée du social, du business et du public ; Méthodologie de mesure d’impact ; Business & Impact (à retrouver ici)


Le premier institut européen d'études online, fondé par des spécialistes de l'opinion et du marketing en 2000, avec pour objectif de « rendre plus innovant le marché des études ». Ashoka mène chaque année avec OpinionWay le Baromètre de la Co-Création, interrogeant les entreprises sur leurs perceptions et leurs pratiques vis-à-vis des organisations à vocation sociale.


HEC est l'une des plus prestigieuses écoles de commerce en France. HEC s'engage dans le Social Business notamment grâce à la chaire Entreprise et Pauvreté qui a pour mission de contribuer à une économie  plus inclusive, créatrice de valeur économique et sociétale.



Cabinet de conseil en stratégies hybrides, Hystra apporte son expertise à Ashoka.


Cabinet de conseil en Direction Générale auprès de grands groupes internationaux et d’institutions en France et en Europe. 



Cabinet d'audit, expertise comptable et conseil. PwC a accompagné Ashoka Suisse dans l’élaboration de 5 cas de co-création publiés en 2016.


Cabinet de conseil en stratégie qui s’engage auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire pour co-construire des projets à fort impact socio-économique au service de l’intérêt général







NOS PARTENAIRES FINANCIERS


Ashoka collabore avec un réseau d'organisations partenaires pour accompagner au mieux les acteurs vers la co-création.


Laboratoire pharmaceutique allemand, Boehringer Ingelheim est le partenaire titre d’Ashoka au niveau mondial dans le domaine de la santé.



McCain est présent en Europe depuis les années 60 lors de l’ouverture de la première installation manufacturière en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, McCain Foods Continental Europe a 15 sites de production en France, Belgique, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni. McCain Continental Europe a 3000 employés dans 45 pays sur le continent et travaille avec 1700 agriculteurs partenaires.


N°1 du colis express en France et N°2 en Europe.